03/09/2008 - Sainte TRopfine et sa Sagouine
Sainte TRopfine et sa Sagouine dans sa chapelle de Notre Dame du Pouillaler

C'est lors de cette lutte que certains jugèrent insoutenable (Ste TRopfine la première...) qu'elle perdit la vie, son arme favorite, la scie égouine rouillée, ayant malheureusement eu une denture trop fine face au redoutable dentier du Grand Cornu.

Le nom, lui même, de Ste TRopfine, lui viendrait justement de ce malheureux accident.
Quant à sa scie égouine, ainsi tenue en ses bras, le temps et l'évolution de la langue l'auront transformée, vous l'aurez compris, comme bien d'autres mots du vieux français, en Sagouine.
Les linguistes n'expliquent toutefois pas l'évolution de l'orthographe exacte de Ste Tropfine en Ste TRopfine. Mais que serait notre Histoire sans cette part de mystère ?
Ces deux images de Ste TRopfine ont été prises dernièrement, avant les dernières restaurations menées en la chapelle de Notre Dame du Pouillaler. On reconnaîtra outre son arme favorite, à ses pieds, les instruments de la Justice, le Juge de paix et la Règle des Justes.
Il y a fort à penser que le courant de modernité qui souffle actuellement dans nos églises fasse disparaître à tout jamais la mémoire de Ste TRopfine et de son courage.
(1) - Attention, c'était bien après la chute des Anges... Nathaniel, Brachiel et consort n'étaient pas de la partie. Voir notre image du jour
03/09/2008
A découvrir aussi
- 31/10/2008 - Sans commentaire
- 01/122/2008 - Partie carrée...
- 2012 05 09 - Chaussée au moines / Les nouveautés Bezza
Retour aux articles de la catégorie Archives "Photo du jour" -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres