Le blog du Trepir Male !

Le blog du Trepir Male !

Les Lumières de Lyon 2018

8 Décembre 2018

La fête des Lumières est sans doute LA manifestation annuelle la plus attendue de tous les lyonnais… ou presque !

 

 

Il faut bien dire que celle-ci attire de plus en plus de touristes qui inondent les rues de la ville. Celles-ci se transforment alors parfois en fleuve humain qu’il est parfois difficile de traverser et qui vous transporte d’un point à l’autre au gré de leur bon vouloir.

Les gros spots sont noirs de monde, la lumière, elle est sur les côtés.

 

Heureusement, d’autres installations, plus petites savent se montrer attractives de par l’originalité de leur conception, ce qui n’est maintenant plus guère le cas des premières. Celles-ci matérialisées par des projections toujours plus importantes sur les façades reproduisent d’année en année une avalanche d’effets spéciaux dont la maîtrise de la technique ne parvient plus à nous faire retrouver l’émerveillement des premières années de celle-ci. L’invention, la fantaisie, reste en retrait.

 

Ces « petites » installations, loin d’être modestes, offrent sans doute davantage de souplesse pour une vraie créativité et un esprit festif sans doute plus en accord avec l’historique de la Fête des lumières.

C’est sur quelques unes de celles-ci que repose l’illustration de cette page, avec en particulier « Les lumières en soie, » de la place Rambaud et « Les lumignons du cœur », cette année place Sathonay, qui, plus que toute autre savent rappeler l’image des origines, celle de ces fenêtres éclairées, aujourd’hui absorbées par la débauche technologique.

 

Mais l’illustration est partiale et très limitée. Pour se créer des envies de lumière le site officiel de la Fête des lumières est bien plus parlant.

 

Quelques images de la Fête : L'album 2018

 

Prise de vue.

Par temps froid, les mains dans les moufles, rien de tel qu’un appareil léger à maintenir dans la poche ou autour du cou.

Toutes les images sont prises au X20 Fuji et au G5X Canon et toutes en mode nuit.

 

 



13/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres