11/2021 - Milan, vitrine italienne ?
Alors, vitrine ?
Vitrine pour la mode, ça c'est sûr ! Italienne bien sûr, mais pas que...
C'est ce que nous voulions vérifier et ce depuis bientôt un an et demie, puisque ce voyage s'est vu reporté quelques fois depuis le début d'une pandémie que l'on ne présente plus.
Quand on jette son dévolu sur une ville c'est toujours avec de bonnes intentions, le désir d'en soustirer la substantifique moëlle. Aucune raison que Milan échappe à la règle avec ses grands musées, ses oeuvres majistrales que peuvent être la Cène et ses multiples basiliques richement décorées.
Que reste t-il de tout cela ? Pas mal de km de rue et quelques oeuvres majeures.... La rue est un spectacle à elle seule, pour son architecture lombarde et ses quartiers modernes.
Le quartier de la Porte Garibaldi où débarque le français dans une gare très môche auquel on s'empresse de tourner le dos pour découvrir le plateau contemporain de la Piazza Gae Aulenti.
Autres rues, bien plus calmes quant à elles. Disons plutôt allées.... Il s'agit de celles du Cimetière Monumental. Un qualificatif nullement usurpé au point que de sépultures sont effectivement de véritables monuments, donnant son nom à ce cimetière.
Autre monument incontournable, bien sûr: Le Duomo, la cathédrale.
Force est de constater que les milanais qui auront tout de même mis 5 siècle à la construire ni sont pas allé par quatre chemins.
Le "Hérisson de marbre" se présente bien comme tel !
Ce monument, bien sûr, on le parcours en tous sens et surtout sur ses toitures parsemenées de centaines de statues et de basrelief, de par leur taille, invisibles du sol. A croire que les architectes de l'époque avaient anticipé la visite de ce que les touristes découvrent aujourd'hui.
Et puis, il y a bien sûr la galerie Vittorio Emanuele II, au pied de la cathédrale et le quartier dit "le quadrilataire de la mode", où la folie des grandeurs des uns se voit substituée par la folie tout court...
Il reste encore le château des Sforza et sa dizaine de musées, les églises, les rues, et encore les églises, et puis ces étranges globes terrestres disséminées dnas tout le centre de la ville. Ils sont l'oeuvre d'une centaine d'artiste et exposés jusqu'à leur vente aux enchères au profit d'une association qui développe un projet de forestaion urbaine dans la capitale lombarde.
Voilà..... En une quarantaine de kilomètres, il est possible de faire connaissance avec la ville et de consommer quelques délicieux expressi, capuccini, macia latte et autres ristreti.....
Et pour ceux qui craignent de faire chauffer les semelles, il reste le....
Tout cela est à découvrir sur: https://public.joomeo.com/albums/618f8bed8005b
A découvrir aussi
- 28/02/2010 - La côte, ça se descend...
- 20/09/2015 - Journées du patrimoine à Bruxelles
- 16/08/2018 - Juillet Normand
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres